Les ouvriers en grève en 1870

Modifié par Clemni

Les conditions de travail très difficiles, y compris pour les enfants, et la faiblesse des salaires conduisent les ouvriers et les mineurs du Creusot et de Montchanin à faire grève en janvier puis en mars 1870.

Cependant, même s’ils ont le droit de grève, l’entreprise peut demander l’intervention des troupes pour rétablir l’ordre. C’est ce que fait le préfet de Saône-et-Loire. Ainsi, en mars 1870, des grévistes sont arrêtés, vingt-cinq sont condamnés à des peines allant de 18 mois à 3 ans de prison, et une centaine d’entre eux sont licenciés.

Face à cette sévère répression, et alors que les revendications des grévistes n’ont pas été entendues, les grévistes cessent leur mouvement.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/histoire-ge-ographie-premiere-t ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0